CG Project Management
Professionnalisme et expérience en gestion de projet informatique  

Christian Gutekunst


Après 20 années passées chez IBM France, dont 17 entièrement consacrées au management de projet, j’ai créé CG Project Management.

Fort de mon expérience de projets internationaux et complexes, mais également de projets régionaux et techniques, j’ai décidé d’apporter mon expertise de la gestion de projet aux clients ayant un besoin d’accompagnement sur leurs projets ou d’une montée en compétence dans le métier.

Je suis certifié dans le métier du management de projet.

J’ai la certification Project Management Professional (PMP)® depuis novembre 2004. Ma certification PMP® est toujours en statut « active » par la justification auprès du Project Management Institute (PMI) de mes activités de gestion de projets.

J’ai été certifié auprès d’IBM Corporation comme Senior Project Manager. Cette certification justifie l’expérience de manager de projets sur des critères précis de taille et de durée de projets. Le niveau Senior nécessite en autres de justifier d’avoir exercé avec succès la fonction de manager de projets sur toutes les étapes d’un projet d’une taille minimum de 10 ETP. L’ensemble des critères sont justifiés à travers un dossier et soumis à la validation d’un board de managers de projets référents.

J’ai les certifications PRINCE2 foundation et ITIL V3 foundation.


Les certifications en gestion de projet


Certification PMP

Project Management Professional PMI

IBM Senior Project Manager IBM Corporation

PRINCE2

PRINCE2 Foundation OGC

ITIL V3

ITIL V3 Foundation OGC


Mon expérience


J'ai fait le choix de ne pas me limiter à un domaine technique ce qui m'a permis d'acquérir une expérience de gestion de projets sur de nombreux domaines du SI. J'ai exercé la gestion de projet dans le cadre de projets de :

  • Mise en oeuvre de nouvelles infrastructures et de solution Cloud
  • Mise en place de solution de gestion de services
  • Déploiement de postes de travail et migration d’OS avec accompagnement au changement
  • Mise en place et gestion de Helpdesk avec assistance sur site de magasins
  • Exploitation/administration de systèmes d’information
  • Tierce Maintenance Applicative (domaine assurance)

J'enseigne la gestion de projets à l'Université de Strasbourg et au CESI de Nancy.

Afin de garder un contact avec la technique, je réalise également des sites Web (e-commerce et présentation) en accompagnant les clients dans la conception et la mise en place des solutions d'exploitation et d'administration.


Mes derniers principaux projets


Equipementier automobile
2016 - 2017

Manager du projet de la mise en œuvre du Disaster Recovery Plan du SI

Gestion et coordination globale du projet, coordination avec les équipes opérationnelles, planification, suivi et contrôle des livrables, organisation des tests DRP, coordination de la préparation de la maintenance de la solution, définition des trames documentaires du DRP, gestion des risques.


Airbus
2015

Chef de projet de la mise en place d’une infrastructure pour héberger des applications utilisées par les compagnies aériennes

Pilotage et coordination de la mise en place de cette nouvelle infrastructure, gestion du changement, planification.


BNP Paribas Cardif
2014 - 2015

Manager de projet de la mise en place de 2 Data Centers Europe et de leur exploitation

Direction et coordination globale du projet, gestion technique et financière, gestion des changements, planification, suivi et contrôle des livrables, coordination de la préparation de la solution d'exploitation, gestion des risques.


Michelin
2013 - 2014

Coordination de la migration Windows 7 avec la zone Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie Pacifique

Coordinateur du déploiement de Windows 7 avec les zones Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie Pacifique. Formation des managers de projet locaux, accompagnement pour le déroulement du plan sur les sites pilote ; Conseil et assistance à la préparation du déploiement et aux méthodes et processus de déploiement W7.


Ascométal - Asco Industries
2008 - 2014

Manager de projet de l'infogérance de l'infrastructure Wintel

Gestion technique et financière du projet, gestion de l'équipe dédiée sur site, organisation des interventions de support, gestion de la montée en compétences de l'équipe, coordination avec les projets client, responsable de la satisfaction client, gestion des changements (évolutions techniques).


CNAF
2012 - 2013

Assistance et conseil à la gestion du projet de Windows 7

Assistance et conseil à la migration Windows 7, définition des séquences du projet, rédaction et mise en place du plan management projet, définition et rédaction des processus de déploiement, gestion du planning projet, assistance au chef de projet CNAF pour le suivi projet, mise en place du plan de communication, assistance à l’accompagnement au changement.


HOLCIM
2011

Manager du projet de migration Windows 7 et déploiement de postes de travail

Direction du projet, coordination globale du projet, gestion technique et financière, constitution de l’équipe projet, définition des processus du projet, planification, gestion de la sous-traitance, suivi et contrôle des livrables, responsable de la satisfaction client, gestion des changements, gestion des risques.


Conseil Régional Ile-de-France
2010 - 2011

Chef du projet de mise en place d’une solution de gestion de service

Organisation des ateliers de spécifications, suivi et participation de la réalisation des spécifications détaillées, coordination technique, planification, suivi et contrôle des livrables.


Groupe Soufflet
2009 - 2010

Manager du projet de mise en place du Plan de Continuité du Système d'Information

Gestion technique et financière du projet, coordination technique, planification, suivi et contrôle des livrables, responsable de la relation client et de la coordination technique avec les équipes du client.


Epelfi
2008 - 2010

Manager du projet d'exploitation et administration du système d’information du Livre Foncier Alsace Moselle

Gestion financière du projet, design de l'équipe, management de la réponse à l'appel d'offres marché public, initialisation du projet(marché), gestion des sous-projets d'évolutions techniques liés au projet, mise en place de l'équipe d'exploitation, support et mentoring du chef d'exploitation, gestion de la sous-traitance.


Aubert
2007 - 2009

Manager de projet de la mise en place et du suivi du support et de la maintenance du système de caisses des magasins de puériculture

Gestion technique et financière du projet, préparation des équipes de la hotline TPV, coordination de la montée en compétence des intervenants, mise en place et suivi de plan d'actions pour l'amélioration de la solution, suivi et support du teamleader, gestion des situations critiques, responsable de la relation et coordination client.


Curriculum Vitae

Mon CV détaillé est disponible en pdf

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