Et si on parlait de gestion de projets

Avec 25 ans d’expérience dans le métier du management de projets, une société spécialisée dans le domaine, un outil de gestion de projets, et 15 années à faire des cours en la matière, je me suis dit que cela serait intéressant que je partage mon expérience dans des communications régulières et courtes sur la gestion de projets et de portefeuille.

Voici donc ma première lettre où je vous parle de l’importance de la communication.

L’importance de la communication

Le manager de projet planifie, dirige, contrôle, et coordonne les activités durant toute la vie du projet. Pour cela, il va communiquer.

La communication représente 75 à 90% des activités du chef de projet.

Globalement, on va considérer que sa communication se répartit ainsi :

  • 45% à écouter,
  • 30% à parler,
  • 10% à écrire,
  • 10% à lire,
  • 5% sur d’autres points de communication.

C’est une des compétences les plus importantes pour ce chef de projet. Il est primordial qu’il connaisse ses forces et ses faiblesses en communication.

Une communication de mauvaise qualité créera :

  • de l’inefficacité,
  • de la frustration,
  • des conflits,
  • et par conséquent, des coûts et de la non-qualité.

Pour être pragmatique, un chef de projet qui suit parfaitement l’avancement de son projet mais qui n’est pas capable d’en faire un rapport concis pour son manager donnera une impression de projet mal suivi pour ce dernier.

Il est aussi fréquent qu’on considère que la communication principale du chef de projet est l’écrit avec notamment les rapports, comptes-rendus et autres plannings. Ne tombez pas dans ce piège de simplisme. Le chef de projet doit être compétent dans :

  • L’écoute : savoir entendre ce que disent les parties prenantes, en étant attentif à leur communication verbale et non verbale
  • La prise de parole : communiquer avec le bon ton, la bonne durée, la bonne audience, au bon moment, dans le bon ordre.
  • La lecture : le chef de projet est par nature central dans un projet, et reçoit donc beaucoup de communication. Apprenez à lire efficace. Lecture en diagonale ou détaillée selon l’expéditeur et le sujet.

Alors quels sont vos points forts ? Quels sont vos points faibles ? Evaluez vous et travaillez ces points faibles.

J’ai fait une courte vidéo sur ce sujet. Vous pouvez la voir ici : https://youtu.be/XLRA4n0E8FY?si=1C6RLJa5zg2c4x2x

Découvrez comment les Départements du Finistère et de Belfort ont organisé efficacement leur gestion de projets et de portefeuille

Je vous donne rendez-vous le jeudi 4 juillet à 11h à l’occasion d’un Webinar spécial que j’animerai.

Nous allons échanger avec Jean-Louis Lieurade, chef de service projets informatique et innovation, accompagné de Eve Menard, cheffe de projet au sein du Département du Finistère Mais également Béatrice Périard, responsable service innovation et transformation numérique et Adeline Chouet, cheffe de projet informatique au Département du Territoire de Belfort.

Nous allons discuter de :

–            Leur contexte et les problématiques qu’ils ont rencontrés.

–            Les objectifs qu’ils se sont fixés.

–            Le plan d’actions mis en place.

–            Les obstacles et difficultés rencontrées.

–            Le résultat de leur démarche et les conseils liés à leur expérience.

Pour vous inscrire et venir poser vos questions en direct c’est par ici.

Quelques articles intéressants :

Voici deux articles qui peuvent vous intéressés :

–       Cinq raisons de valoriser la gestion de projet dans les organisations par la Revue Gestion HEC Montréal : https://www.revuegestion.ca/cinq-raisons-de-valoriser-la-gestion-de-projet-dans-les-orga

–            Bien commencer un projet avec la charte projet par Gouti : https://www.gouti.net/fr/article/la-charte-projet-en-gestion-de-projet?REFA=2

Et voilà pour aujourd’hui.

Si vous voulez qu’on échange d’ici là je vous invite à réserver un créneau dans mon agenda en ligne.

Christian