Le printemps arrive… Et avec lui, de nouveaux projets à faire éclore ! Mars marque le renouveau : les journées s’allongent, le beau temps et l’énergie reviennent, c’est donc le moment parfait pour donner un nouveau souffle à vos projets. Aujourd’hui, on va parler de risques et de revue des risques.
Quand faut-il faire sa revue des risques ?
Habituellement, on pourrait penser que la gestion des risques, c’est quelque chose qu’on fait au début du projet pour bien le sécuriser. Eh oui, effectivement, c’est à ce moment-là qu’on va plutôt la mettre en place.
Mais mon point, c’est surtout : ne la faites pas uniquement au début du projet. Pourquoi ? Parce que les risques évoluent.

Regardez ce graphe, sur l’axe des abscisses, on a la ligne du temps, qui représente l’avancement du projet. Au début, la probabilité d’apparition de nouveaux risques est très élevée. Logique ! Le projet démarre, il y a plein d’incertitudes. Mais plus on avance, moins de nouveaux risques apparaissent, car beaucoup auront déjà été identifiés et traités.
Et là, on pourrait se dire : « Si je fais une revue des risques plus tard, il n’y aura plus grand-chose à analyser. » Mais ce qui nous intéresse, c’est l’impact des risques dans le temps.
Au début du projet, si un risque se déclenche, son impact est relativement faible, car peu de choses ont encore été produites. Mais plus on avance, plus cet impact augmente. Vers la fin du projet, même si les nouveaux risques sont rares, leurs conséquences peuvent être énormes.
C’est précisément pour cette raison qu’il faut faire des revues de risques régulièrement.
Alors, c’est quoi “régulièrement” ?
- Quelques jours avant un comité de pilotage.
- À la fin d’une étape importante du projet.
- Et surtout, avec un rythme bien défini, pour éviter un problème qu’on voit trop souvent : une revue des risques faite au début… et oubliée ensuite.
Conclusion, la revue des risques, c’est tout au long du projet !
J’ai fait une courte vidéo à ce sujet, partagez-moi votre avis. Vous pouvez la retrouver juste ici : https://youtu.be/1ucaGiCahfk
Quelques articles intéressants :
Voici deux nouveaux articles qui me semblent intéressants :
- Comment optimiser les réunions de projet récurrentes : https://www.revuegestion.ca/comment-optimiser-les-reunions-de-projet-recurrentes
- Le pilotage par les risques : https://www.gouti.net/fr/article/pilotage_projet_par_les_risques?REFA=90&TR=CG
Et voilà pour aujourd’hui.
Si vous voulez qu’on échange d’ici là, je vous invite à réserver un créneau dans mon agenda en ligne.
Christian